Dans le cadre de la deuxième édition du colloque FRCCS se tenant à l’Institut des Systèmes Complexes de Paris du 20 au 22 juin 2022, nous avons été invité à présenter nos récents travaux sur les logiques de spatialisation des activités des recherche.

La conférence a permis de discuter des différents déterminants pouvant expliquer la localisation des activités de recherche en tenant compte des différents types d’institution (académies, universités, grands équipements, etc.), de leurs fonctions, et de leurs vagues de création. La seconde partie de la présentation portait sur le lien entre taille des villes et productivité scientifique en considérant deux variables de taille : la taille de la ville telle qu’on peut l’approcher à l’aide des données de population urbaine, et la taille scientifique de la ville telle qu’elle peut être approximée avec les données d’effectifs de recherche. Nous montrons qu’il n’existe pas d’effet de masse critique sur la productivité scientifique au sens où le volume de production d’une ville est proportionnel au nombre de scientifiques qui y sont rattachés. Pour finir, nous évoquons les différences par discipline en montrant qu’elles varient d’un système national de recherche à un autre du fait de spécificités institutionnelles. Nous proposons des pistes pour étudier ces différences plus finement.

Le diaporama de cette présentation est explorable ci-dessous :