Dans le cadre du projet PUCA-POPSU 2019-2022 – Une petite ville dans la mondialisation de la science et de l’obtention du RSE Saltire Facilitation Network Award pour le projet “GEOCOLLAB” (2022-2024) financé par la Royal Society of Edinburgh, nous travaillons à cartographier et analyser les dynamiques de collaborations scientifiques de la Station de Biologie Marine située dans la petite ville bretonne de Roscoff, laquelle fête cette année ses 150 ans d’existence.
Ce travail montre que Roscoff constitue un nœud très bien connecté au système scientifique mondial et entretient des relations de coopérations durables avec des villes de différentes tailles situées sur plusieurs continents.
L’étude longitudinale du réseau de collaborations de la Station se fait à plusieurs niveaux scalaires : entre villes et entre pays. Cette approche géographique multiscalaire permet, pour chaque grande région du monde, de faire ressortir les principaux partenaires de la Station. Nous confrontons ces observations, obtenues à partir de données de publications, aux récits recueillis lors des entretiens réalisés à Roscoff entre 2019 et 2022 dans le cadre du projet PUCA-POPSU. Nous mobilisons également des sources complémentaires pour documenter l’apparition de certains liens au fil de l’histoire de la Station.
Notre recherche permet de mettre en évidence l’évolution des pratiques de publication des scientifiques de la Station (nouveaux supports de publication, augmentation des co-signatures d’articles, diminution de l’utilisation du français comme langue scientifique).
Pour explorer les résultats de ce travail en cours, vous pouvez retrouver ci-dessous la présentation que nous avons récemment donnée auprès du personnel de la Station. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.