Dans le cadre des « Journées de l’AVUF », série de webinaires proposés par l’Association des Villes Universitaires de France, la séance du 22 mars était organisée par Jean-Michel Longueval du Grand Lyon et Bastien Bernela de Grand Poitiers.

Pour alimenter une réflexion sur le concept d’alliance des territoires entre agglomérations universitaires d’une même académie et d’une même région, nous avons présenté les résultats de nos travaux sur la géographie des collaborations scientifiques entre villes à plusieurs échelles géographiques.

Suite à cette présentation, la discussion a permis de discuter du poids et du rôle des métropoles universitaires dans la construction du paysage national de l’enseignement supérieur et de la recherche, le tout dans le contexte de la récente loi de programmation pluriannuelle de la recherche et de l’élaboration des CPER (Contrats Plan Etat-Région) 2021-2027.

Le diaporama présenté à cette occasion est consultable ici :