Nos principaux résultats sur la géographie mondiale des activités scientifiques contemporaines ont été présentés au séminaire de laboratoire du CIRED, à Nogent-sur-Marne, le 5 novembre 2019.
Nous y avons présentés en détail deux faits stylisés : la déconcentration spatiale de la production et la densification du réseau mondial des collaborations entre villes. La présentation comprend aussi une brève description de la méthodologie mise en œuvre pour mesurer ces phénomènes au niveau urbain et de la nouvelle interface en ligne NETSCITY (https://www.irit.fr/netscity/) permettant d’appliquer automatiquement cette méthodologie à des sous-ensembles de données bibliographiques.
Un exemple d’utilisation de l’application a permis de spatialiser les recherches issues du CIRED à l’échelle mondiale. Le jeu de données utilisé pour cette démonstration est téléchargeable sur ce dépôt git : https://framagit.org/MarionMai/cired-2019/tree/master
Le diaporama présenté enrichi de deux diapositives indiquant le lien vers des références évoquées lors de la séance de questions-réponses est accessible ici :