Pour la 22eme édition de la conférence internationale Science and Technology Indicators (STI) à Paris en France, en septembre 2017, une session spéciale animée par Philippe Laredo portait sur les approches spatialisées.
La présentation s’appuie et prolonge les résultats de l’article The global geography of scientific visibility: a deconcentration process (1999–2011) paru dans la revue Scientometrics.
Ce travail montre que la déconcentration de la production scientifique intervenue entre 2000 et 2014 n’a pas contribué à accentuer la hiérarchie existante entre les lieux de production scientifique. Au contraire, le nombre de citations par publication produite par les 30 pays les plus publiants du monde tend à se rapprocher de la moyenne mondiale. Alors que Singapour, la Chine, l’Inde et l’Iran souffraient d’un déficit de visibilité en 2000, leur niveau s’est considérablement amélioré en 2007 et au-delà. Les écarts entre part de citations et part de publications tendent à se réduire pour toutes les disciplines.