Voici le diaporama présenté par Marion Maisonobe au 22ème colloque européen de géographie théorique et quantitative (ECTQG) qui s’est tenu entre le 7 et 11 septembre 2017 à York en Grande Bretagne.

La présentation portait sur une nouvelle recherche coordonnée par Denis Eckert sur le thème de la géographie comparée de l’enseignement supérieur et de la recherche dans trois pays européens: la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Dans ces trois cas, le contexte des politiques nationales de recherche tournée vers la recherche d’excellence est regardé de près et des études de cas sur différents types de villes universitaires sont réalisées. L’analyse présentée est multi-scalaire et multi-sources. On insiste sur les effets structurants de l’appartenance nationale sur l’organisation locale de l’activité scientifique.

Cette présentation a été donnée dans le cadre d’une session spéciale organisée par Rachel Oldroyd (Université de Leeds) sur les données massives issues de sources textuelles.